Expérience utilisateurs et disruption
Après avoir étudié à Sciences Po, Arthur Waller s’est lancé dans l’entrepreneuriat en 2012 avec la création de Pricematch. En utilisant les principes du Yield management, il a développé une solution permettant aux hôtels d’optimiser leurs tarifs. Forts de leur succès fulgurant, Arthur et ses associés vendent leur entreprise à Booking.com, leader sur le marché de la réservation de chambres d’hôtels et de chambres d’hôtes.
En 2019, Arthur et ses associés repartent à l’aventure en créant Pennylane, cabinet d’expertise comptable 2.0, qui mêle la tech et les relations humaines. L’objectif de Pennylane est de faciliter la gestion administrative des dirigeants de TPE/PME en mettant au cœur de leur solution l’expérience utilisateur.
Profession Experts : Quelle est la genèse de Pennylane ?
Arthur Waller : Nous avons été voir des dirigeants de TPEs/PMEs pour leur demander quelles étaient leurs problématiques quotidiennes. Le sujet comptabilité/pilotage financier est revenu sur la table quasi systématiquement. J’ai alors interviewé 120 dirigeant.e.s pour creuser. Le constat : « J’aime mon comptable, c’est mon tiers de confiance, mais je suis frustré des outils pour collaborer avec lui/elle et frustré de ne pouvoir accéder à tout moment à mes données financières à jour, complètes et fiables pour pouvoir prendre les bonnes décisions pour mon business. » C’est notre mission chez Pennylane.
PE : Est-ce que vous pouvez présenter Pennylane en quelques mots ?
AW : Pour remplir cette mission, nous sommes convaincus qu’il faut équiper le dirigeant et son expert-comptable d’un logiciel unique, avec une base de données unique mais des vues adaptées aux besoins de chacun (gestion côté dirigeant, compta côté cabinet). Pennylane est un cabinet d’expertise comptable 2.0 qui mêle la tech et les relations humaines. Nous avons débuté en tant que cabinet d’expertise comptable afin de valider la demande des dirigeants pour la proposition de valeur. Aujourd’hui, nous ne prenons plus de clients cabinets pour nous concentrer à 100% sur notre offre business de plate-forme de comptabilité gestion.
PE A vos yeux, quel est le rôle du numérique dans l’expérience client ?
AW : « Software is eating the world ». Les données financières de vos clients sont de plus en plus digitalisées – ils paient en ligne, encaissent en ligne, Factur-X arrive, on peut accéder par API aux transactions bancaires, initier des virements par API, les caisses digitales ont des APIs.. Il est clair que les experts-comptables s’adaptent à ces nouveaux usages et en tirent parti. La technologie ne remplacera pas l’humain, elle lui permettra de se concentrer davantage sur ses tâches à forte valeur ajoutée comme le conseil.