Les tendances numérique 2021

07/04/2022

L'actu du numérique

Nul besoin d’être devin pour prédire que 2021 continuera de marquer le travail à distance : renforcement de l’appropriation de moyens techniques innovants, incidences sur les modes d’organisation des entreprises et relations avec les partenaires. Ces changements majeurs dans le fonctionnement des entreprises, accélérés par les contraintes de la crise sanitaire, bouleversent le quotidien de toute la société.
Le numérique est structurellement malléable, il est capable de proposer des solutions rapidement. Irréversible, il se place au cœur des organisations et des relations avec leur écosystème.
Les entreprises qui réussiront dans les années à venir, qu’elles soient petites ou grandes, locales ou globales, auront profondément repensé l’expérience de leurs salariés, de leurs partenaires et de leurs clients. Elles auront investi massivement dans les technologies.
Mais quelles technologies ? C’est tout l’enjeu.
Afin de pouvoir suivre les mouvements et garantir une compatibilité avec le futur, voici les technologies qui devraient être au cœur des investissements des cabinets pour 2021.

Le renforcement des plateformes collaboratives

Apparues il y a plus de 10 ans, les plateformes collaboratives poursuivent massivement leur progression, boostées par la crise sanitaire. Plusieurs fonctionnalités peuvent y être proposées depuis l’échange de documents jusqu’à la reconnaissance de caractères, en passant par la collecte automatique des factures, l’archivage sécurisé ou encore le coffre-fort électronique. Le constat est simple : la diversité de l’offre est importante mais aucun produit ne répond idéalement à l’ensemble des besoins des cabinets. On peut ainsi être tentés d’attendre la solution idéale en espérant qu’elle fasse vite son apparition, ou si ce n’est déjà fait, commencer de suite à composer avec plusieurs outils.

Le monde des API

Nous vivons aujourd’hui une situation analogue sur certains points à celle du développement de la micro-informatique du milieu des années 90. En effet, nous nous trouvons aujourd’hui face à un « eldorado » de solutions nouvelles, toutes intéressantes pour leur(s) spécificité(s) mais ne couvrant que (très) partiellement les besoins des cabinets et ceux de nos clients. Or, nos cabinets ont passé les deux dernières décennies à exercer dans un environnement quasi unique, adapté, complet… bref, confortable. Mais aujourd’hui, le digital bouleverse les habitudes en place. Les réponses aux besoins nouveaux se trouvent en dehors de nos outils traditionnels.
La plupart des éditeurs historiques observent et font le choix de l’acquisition puis de l’intégration, mais cela prend du temps. D’autres, plus agiles, jouent la carte de l’interopérabilité via les connexions API rendant les solutions disponibles plus rapidement. Les stratégies des cabinets sont à cette image : certains attendent la solution complète proposée par leur éditeur pendant que d’autres apprennent à composer avec plusieurs outils.

Les opportunités digitales liées à la réglementation

La période 2023-2025 marquera la mise en place de l’obligation de la facture électronique. Pour la plus grande partie de nos clients cela passera concrètement par l’élaboration de factures au format Factur-X assorties d’un cachet électronique permettant de garantir les qualités initiales du document et sa non-altération.
La norme Factur-X permet de combiner un fichier PDF lisible par l’œil humain et un fichier dit « XML » encapsulant l’ensemble des données légales de la facture. Cela signifie qu’à court terme, l’acquisition de la donnée comptable ne se fera qu’à travers la captation de ces données XML. À ce jour, aucun produit permettant de générer des écritures comptables à partir de données XML n’est encore proposé sur le marché.
Nos opportunités de missions sont importantes et quasi immédiates autour de cette réglementation :

  • Accompagnement vers l’établissement de factures électroniques
  • Mise en place d’outils d’interchanges devenant obligatoires
  • Archivage et conservation durant la durée légale

C’est aussi l’opportunité pour les cabinets de développer des services complémentaires liés au management du poste « clients ».
2020 a marqué le lancement du produit de la Profession « jefacture.com » qui permet de répondre à ces besoins. Notamment, la transformation au format Factur-x de toute facture insérée dans le système, la collecte et l’envoi par mail, la collecte via connecteurs marchands. En complément, jefacture.com est doté d’un système néo-banque permettant de payer ou d’encaisser d’un simple clic. Des collaborations sont également mises en œuvre avec les éditeurs afin que nos outils de production soient en mesure de traduire de la donnée XML en écritures comptables.
On ne peut qu’inciter les cabinets à s’intéresser à ce sujet sans perdre de temps.

Le coffre-fort électronique

C’est un service qui se développe dans les cabinets, en particulier en matière de production de la paye et de distribution des bulletins de salaires.
Cet outil trouve également son utilité avec la multiplication des factures électroniques. En premier lieu, au regard de la conformité fiscale : une facture électronique (au sens fiscal du terme) doit être conservée sous cette forme. Or, combien de nos clients les impriment simplement sans se soucier de les conserver informatiquement ?

La Sécurité et la réglementation RGPD à l’épreuve de la crise sanitaire

La crise sanitaire a accéléré le télétravail et la relation à distance avec nos clients. Mais en raison de la soudaineté de cette évolution, la sécurité et la conformité RGPD ont parfois été reléguées au second plan : multiplication des mails, renforcement des échanges via des drives non RGPD, sécurité des connexions utilisées en télétravail, etc. C’est un énorme enjeu dans l’année qui arrive.

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